Histoire

L'étincelle inspirante

En 2010, Nathalie Koldrasinski, formée en coaching pour le développement personnel et en PNL, est une mère de famille.

Ses deux jeunes enfants sont dans une école de Loupoigne, ville de Genappe. Cet établissement scolaire se démarque en proposant un projet pédagogique atypique qui prône l’ouverture à l’autre : accueillir en classe de maternelle un enfant porteur de différence. Ce projet pédagogique novateur sous-tend une attention particulière des instituteurs. Conscients que leur temps n’est pas extensible, ils proposent à Nathalie de consacrer volontairement quelques heures à ces enfants différents. Cette dernière accepte naturellement de donner du temps à un enfant, Roméo.

Roméo est autiste. Il ne parle pas, n’aime pas le changement, ne regarde pas les autres et ne reste pas assis. Roméo vit dans une bulle, il est renfermé. Il ne crée pas d’interaction avec les autres, avec le monde. A côté de ses heures passées auprès de Roméo, Nathalie s’est documentée sur la thématique de l’autisme.

Elle définit cette première année comme étant l’année de la découverte réciproque. Ce qui l’a également touchée, c’est l’impact que Roméo a eu sur l’ensemble des autres enfants de sa classe. "Ce que l’enfant différent apporte est l’ouverture inconditionnelle aux autres par la responsabilisation (les autres enfants l’aident à ouvrir sa boite à tartines, à se relever lorsqu’il tombe) et la tolérance (les autres enfants comprennent et acceptent que Roméo puisse se promener dans la classe alors qu’eux sont assis). Il s’agit d’un échange humain où l’apprentissage est à double sens ".

Nathalie inspirée et remplie de confiance et de partage, ne veut pas limiter cette expérience à Roméo. En avril 2011, elle est convaincue qu’elle doit fonder une association pour aider les enfants différents à grandir et à s’épanouir. Elle en parle à des amis proches, Marie et Fabrice. Ensemble, ils fondent l’asbl R.O.M.E.O, en souvenir de la prise en charge de ce premier petit bonhomme et dont l’acronyme signifie : Relation, Ouverture, Mettre en chemin, Ecouter et Oser.

A la rentrée scolaire 2011, Nathalie prend en charge deux enfants différents, et parallèlement, elle se forme aux troubles autistiques, au harcèlement et à la psychoéducation.

Au fil du temps, les demandes de prise en charge augmentent au sein de divers établissements. Nathalie agrandit son équipe avec des professionnels habitués au handicap léger.  En 2015, une nouvelle évidence s’impose à Nathalie. Alors qu’elle se consacre à des enfants atteints de handicaps légers en primaire, elle se rend compte qu’au sein des classes qu’elle fréquente, il y a des élèves en souffrance. Ils présentent des troubles liés à l’apprentissage. Ce que le langage courant nomme "les dys" (dyspraxie, dysphasie, dyscalculie…). L’asbl a élargi sa mission à un nouveau public. Désormais la mission s’adresse aux enfants présentant un handicap léger ainsi qu’aux enfants présentant des troubles de l’apprentissage.

Année après année les demandes de prise en charge affluent. Nathalie s’entoure de volontaire mais aussi de professionnels des troubles de l’apprentissage, et du handicap. Ces volontaires et professionnelles sont appelées "les accompagnateurs".

Aujourd’hui, le travail accompli par l’asbl R.O.M.E.O est reconnu par les PMS. Ils sont devenus un partenaire privilégié lors des discussions sur l’évolution des enfants suivis par l’association. Le travail est également reconnu par la Ligue des Familles, l’Aide précoce, le Service d’intégration, l’Enseignement spécialisé, Cap 48, l’AVICQ et les Droits de l’Enfant. Mais aussi par Marie-Haps et l’UCL par le biais d’un contrat de stage avec des étudiants de 2ème année et de 1ère master en logopédie.

L’histoire de R.O.M.E.O a débuté en septembre 2010, par une maman qui a fait preuve de patience, consacré du temps et donné de l’amour à un petit bout d’Homme différent. Une histoire qui parle de partage, de tolérance et de bienveillance et qui ne me demande qu’à rayonner… 

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